Comprendre les Drifts réseau (Dossier Thématique)
Spécificités des drifts réseau
Le 13 juin 2025, LeNetDevOps, la communauté francophone dédiée à l'automatisation des réseaux en entreprise, s'est réunie à l'occasion des Rencontres NetDevOps. Le temps d'un après-midi, une cinquantaine de participants a partagé retours d'expérience, convictions, approches et bonnes pratiques, autour d'un thème phare : les Drifts.
Définitions et ambitions
Qu’est-ce qu’un drift réseau ?
Les « Drifts » représentent l’un des défis majeurs de l’automatisation réseau, tels que vécus et éprouvés par les différents professionnels de la filière IT en entreprise.
Que sont-ils ? Aussi appelé « dérive », le Drift réseau désigne l’écart entre l’état attendu du réseau, tel que défini dans un référentiel d’intention, et son état réel, tel qu’il est observé en production.
La mesure de cet écart, le Drift, constitue un signal critique dans un environnement automatisé. Alors, comment garantir la cohérence, la conformité et la fiabilité des infrastructures face à leur complexité croissante ?
Le réseau est particulièrement sujet aux “Drifts topologiques”.
Contrairement aux autres périmètres du SI, le réseau garde toujours une composante physique. En ce sens, il ne peut pas être entièrement virtualisé.
Peut-on construire des réseaux résilients qui évoluent sans dériver ?
Plus on automatise, plus on distribue l’infrastructure, plus les Drifts deviennent subtils, parsemés, difficiles à voir. Les outils et les pratiques devront suivre.
Le vrai enjeu, ce n’est pas de tout contrôler.
Le Drift réseau ne va pas disparaître, bien au contraire.
En se réunissant, la communauté LeNetDevOps a mis en lumière les enjeux associés à ces écarts. Et nous invitons à penser un cadre, où le changement est possible, traçable et réversible. C’est comme ça que nous créerons des réseaux résilients, capables d’évoluer sans dérives.
Dossier thématique

Approfondissez le sujet : le Dossier Thématique
Le présent dossier thématique, produit par les experts en automatisation CNS Communications, condense les enseignements clés nés des débats de l’édition #0 Rencontres NetDevOps, édition dédiée aux Drifts, pour discuter et faire évoluer les pratiques de l’automatisation réseau.
Un cadre clair sur la notion de drift réseau
Il synthétise les clés des interventions d’experts (expériences du terrain vécues et éprouvées) et offre des clés de lecture pour mieux aborder ce sujet.
- Edito : comprendre l’automatisation réseau en entreprise
- Introduction aux drifts réseau : éléments de définition et enjeux
- Retours sur les cinq interventions d’experts : Tillman Kraeft (IP Fabric), Constantin Vurli (CNS Communication), Matthieu Tâche (Arista Networks), Ludovic Redcent (CSTB) et Leonardo Linguaglossa (Télécom Paris)
- L’analyse de CNS en trois points : modélisation de l’intention, challenges techniques et challenges humains, stratégie d’approche

« SDN versus Autom: duo ou duel ? »
Les Rencontres NetDevOps reviennent le 30 septembre à Lyon
Retrouvez dans le lien les informations relatives aux futures Rencontres NetDevOps, des demi-journées pour rassembler la communauté francophone de l’automatisation réseau, autour d’un sujet clé. Nous vous attendons aussi sur Slack !