Observabilité
Répondre aux enjeux de visibilité des infrastructures modernes
L'observabilité, par CNS Communications
Offrir réactivité et autonomie dans la prise de décision
Notre expérience transverse des systèmes informatiques et des infrastructures IT nous permet de lier vos enjeux techniques à vos objectifs métiers.
CNS définit l’observabilité comme suit :
Une approche répondant aux enjeux de visibilité de ces infrastructures modernes.
L’observabilité entend outiller les SI et interpréter la donnée, pour corréler les problématiques IT aux activités du client et offrir aux décideurs réactivité et autonomie dans leurs prises de décision.
Concrètement, c’est voir clair dans vos systèmes pour décider vite et juste. CNS vous aide à fiabiliser vos infrastructures et à relier vos enjeux IT à vos objectifs business.
Défis et
constats des
infrastructures
Complexité croissante des infrastructures hybrides et multicloud → Leur adoption massive entraîne une nette augmentation des coûts.
Prolifération des fournisseurs et fragmentation de l'architecture → Les fournisseurs de technologies se multiplient et les coûts - qu'il s'agisse du TCO ou des ressources humaines - ont tendance à doubler. Une situation particulièrement difficile pour les petites entreprises.
Besoins croissants en cybersécurité → Aujourd’hui, 50% des entreprises utilisent plus de 20 outils différents. Cette multitude d'outils qui exploitent la donnée, mal maintenus, représentent des risques de fuite ou d'intrusion.
Risques opérationnels → Les infrastructures deviennent plus complexes. Résultat ? 88% des entreprises à subir des incidents fréquents. Face à la multitude d'outils existants, la gestion et la résolution des incidents est de plus en plus difficile.
L'observabilité ne se résume pas à des outils → C’est un levier stratégique pour fiabiliser les environnement informatiques et aligner les enjeux techniques sur les priorités métiers.
Optimisation des coûts et des performances → Avec une stack technologique optimisée, les entreprises constatent 70% de vitesse en plus sur les requêtes, 50% de réduction du TCO et une nette diminution de faux positifs. Moins d’incidents, meilleure réactivité, coûts maîtrisés, autonomie des équipes.
Convergence naturelle entre automatisation et observabilité → L’automatisation fiabilise la donnée. Elle accélère la détection des dérives (drifts), ces écarts entre l’intention et le réel. L’observabilité alimente les mécanismes d’automatisation. Elle offre une meilleure compréhension du réel.
L'évolution des infrastructures rend moins efficaces les approches traditionnelles de supervision et de monitoring, tout en augmentant les coûts. CNS fait évoluer l'ancienne vision pyramidale vers une vision neuronale du SI.
En pratique
Méthodologie CNS
Comment faire de l’observabilité informatique ?
Face aux défis, pas de baguette magique, de modèle unique ou d’outil révolutionnaire. Seule une approche sur-mesure selon le contexte fonctionne.
POUR UNE IT PLUS FIABLE, LISIBLE, PERFORMANTE.
Notre démarche d’observabilité est agnostique et scalable, construite sur nos retours d’expérience chez nos clients.
Nous vous accompagnons tout du long de ces quatre étapes (→) de manière personnalisée, vous offrant un regard pragmatique et un conseil indépendant, pour garantir autonomie dans vos prises de décision et indépendance vis-à-vis des outils et des solutions technologiques.
Ce que CNS propose
Le cycle projet
Vous souhaitez échanger sur
votre projet ?
Sur le même sujet