Vidéo : l’automatisation rencontre l’observabilité, la voie vers la fiabilité

CNS a pris la parole au Paris Monitoring Day 2025

Si vous faites de l'automatisation, vous êtes déjà sur le chemin de l'observabilité : voilà la conviction de CNS Communications, portée par Paul Artigouha (notre Tech Lead Observabilité) lors du Paris Monitoring Day 2025, l'événement du monitoring et de l'observabilité en France.

Vidéo

Une conférence à (re)voir sur YouTube

▶️ Quand l’automatisation rencontre l’observabilité

Si vous travaillez sur la modernisation de vos opérations, cette vidéo vous donnera des clés actionnables.

En cliquant sur l’image, vous serez redirigé vers YouTube.

Nous avons présenté une conviction forte.

L’automatisation et l’observabilité ne sont pas deux disciplines séparées. Elles convergent.

Cette convergence transforme la manière dont les équipes IT opèrent, priorisent et sécurisent leurs environnements IT car les organisations ont souvent traité ces domaines comme deux chantiers distincts, l’un pour accélérer, l’autre pour comprendre.

Lors du Paris Monitoring Day, nous avons démontré pourquoi cette séparation n’a plus de sens et comment elle risque de freiner la performance opérationnelle.

Si des silos persistent entre automatisation et observabilité, la complexité explose

Les pratiques restent encore fragmentées entre les outils d’observabilité qui détectent, les outils d’automatisation qui exécutent et les équipes qui ne partagent pas les mêmes signaux. Les résultats sont des temps de résolutions trop longs, des actions manuelles répétitives et une perte de visibilité sur l’impact réel des automatisations.

L’observabilité doit devenir le moteur de l’automatisation.

Autrement dit, les signaux observés déclenchent automatiquement les bonnes actions, les automatisations enrichissent en retour la visibilité, l’ensemble crée une boucle continue d’amélioration. Cette convergence permet de réduire le MTTR, de prioriser selon l’impact réel, d’industrialiser de manière plus fiable et d’avoir une exploitation plus prédictive.

Ce que vous verrez dans ce replay.

La conférence de Paul Artigouha revient sur les limites des approches traditionnelles silotées, les signaux d’observabilité exploitables pour automatiser efficacement, les patterns d’automatisations pertinents (remédiation, scaling et optimisation), les conditions de réussite organisationnelle et nos retours d’expérience issus de missions client.

▶️ La vidéo ici

Actualités récentes

Actualités récentes


Vidéo : interventions REX – Rencontres NetDevOps #2

4 février 2026

L’expertise en mouvement : la force collective de CNS

22 janvier 2026

Speakers : Rencontres NetDevOps #2

16 janvier 2026