De Paris à Toulouse, zoom sur le projet de vie de Julien !

6 mai 2021

Interview

Arrivé dans notre agence parisienne en 2013, Julien a finalement décidé de troquer la capitale contre le capitole quelques années plus tard. Il revient pour nous sur ce projet de vie entre Paris et Toulouse.

  • J’avais envie de quitter Paris... mais pas CNS !

Combien de temps es-tu resté à Paris, et qu’est ce qui t’a donné envie de quitter la ville ?

Après 9 années passées à Paris, ma compagne et moi avons pris la décision de quitter la capitale, principalement car nous ne souhaitions pas fonder notre foyer sur place. L’organisation nécessaire nous paraissait trop compliquée. L’achat d’un appartement ou d’une maison aurait supposé nous éloigner du centre ce qui aurait rallongé les temps de trajet. Or, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs, nous n’étions pas prêts à faire ces choix.

Pourquoi avoir choisi Toulouse pour fonder une famille ?

Je ciblais le Sud-Ouest au sens très large pour des raisons personnelles puisque ma famille se trouvait dans ce coin de la France. Toulouse était une option qui m’a été proposée par CNS à la suite de l’ouverture de l’agence et qui nous convenait à ma femme et moi. Et puis… j’avais envie de quitter Paris mais pas CNS !

T’es-tu facilement acclimaté à la ville ?

La ville nous a tout de suite plu car elle est festive et très chaleureuse.
Pour la petite anecdote, la première fois que j’ai pris le bus, une personne est descendue à l’arrière et a crié « au revoir » au chauffeur du bus (rires). C’était presque choquant sur le moment mais je me suis rendu compte que c’était très répandu ! Dans les commerces et les restaurants, c’est pareil ; les gens sont chaleureux, agréables et prennent le temps… On se sent bien très vite.

Quels conseils donnerais-tu à un parisien qui souhaite changer de vie et s’installer en région ?

Tout dépend des raisons et c’est un choix qui ne conviendrait pas à tout le monde mais, si c’est à cause du monde, du coût de la vie et que la personne recherche un tout autre cadre, il ne faut pas hésiter à sauter le pas.
En revanche, même si Toulouse est l’une des plus grandes villes de France, l’offre de divertissement ne sera évidemment pas la même que celle de Paris.

Peux-tu nous parler de l’ambiance qui règne dans l’agence de Toulouse ? Est-elle aussi chaleureuse que celle de la ville ?

C’est un grand oui !
Sur l’agence, on a une population qui est assez jeune, autour de la petite trentaine. On n’hésite pas à échanger, c’est très facile de s’intégrer ! Même si chacun a une vie familiale bien remplie, on s’organise régulièrement des moments hors contexte professionnel (et hors covid !) entre nous. On a des centres d’intérêt très variés qu’on essaye de se faire découvrir avec des sorties escalade, des matchs de tennis de temps en temps, etc.
Nous profitions de notre grande salle de réunion pour organiser des séances cinéphiles sur notre pause déjeuner une fois par mois. Nous avons hâte de pouvoir refaire de grandes séances puisque nous avons encore beaucoup de films cultes à revoir !

Peux-tu nous parler des sujets sur lesquels tu travailles actuellement ?

Expert collaboration, je travaille actuellement sur des sujets autour de la téléphonie et de la collaboration cloud. Je travaille sur plusieurs déploiements de Microsoft Teams, des migrations toutes différentes : du contexte client aux besoins, en passant par l’historique qui n’est pas toujours très récent.
C’est aussi ce qui fait que ces projets, même s’ils semblent similaires, sont tous différents et intéressants.

Pour finir, pain au chocolat ou chocolatine ?

Je suis passé du côté de la chocolatine… Pas le choix, il faut s’adapter aux coutumes locales (rires) ! Mais globalement, je ne connais pas de “puristes de la chocolatine”. Si vous demandez un pain au chocolat on vous le donnera quand même ! 😉

Comme Julien, tu aspires à un nouveau projet de vie en province ? Consulte nos offres à pourvoir partout en France !

MERCI JULIEN ! 😊

Rédigé par

Portrait Kathleen Ravat

Kathleen Ravat

Cheffe de projet Marque Employeur

Portrait of Julien GUERIN

Julien Guerin

Ingénieur Consultant

Actualités récentes

Actualités récentes


FAIRE PERDURER NOTRE CULTURE EN PERIODE POST COVID

16 mars 2022

MES PREMIERS PAS CHEZ CNS

3 mars 2022

LE COACH CNS, GARANT DU SUCCES DU ONBOARDING ?

2 mars 2022