FAIRE PERDURER NOTRE CULTURE EN PERIODE POST COVID

16 mars 2022

Une organisation hybride

« Et pour toi, ça se passe comment dans ta boîte ? 😏 »

Depuis le mois de mars 2020, le télétravail s’est d’abord imposé, puis démocratisé et parfois même… a été supprimé ! Face à la crise sanitaire, chaque employeur a dû prendre position et assumer ses choix en fonction de ses propres convictions et aspirations pour ses collaborateurs.

Pour prendre leurs décisions, les sociétés se sont par ailleurs heurtées à une problématique de taille : celle du maintien de la culture d’entreprise. Entre présentiel et distanciel, pas toujours facile en effet de trouver le juste équilibre permettant de maintenir le lien entre tous et faire perdurer le sentiment d’appartenance si important pour la cohésion des équipes.

A l’heure actuelle, qu’en est-il pour CNS ? On fait le point ici 👇

LES 4 CLEFS DE NOTRE ORGANISATION HYBRIDE

Depuis toujours, notre ADN est profondément marqué par la convivialité, l’esprit d’équipe, la générosité et le partage. L’une des raisons de cette cohésion provient du fait que chaque jour, nos équipes avancent main dans la main et renforcent par ce biais la transmission de compétences.
C’est pourquoi nous pensons qu’il reste primordial de nous croiser régulièrement, de maintenir ce lien informel et cette curiosité indispensables au maintien de notre expertise technique auprès de nos clients.

Mais qui a dit que télétravail et culture d’entreprise étaient incompatibles ?

Chez CNS, nous avons choisi de proposer à nos collaborateurs un modèle d’organisation hybride où l’équilibre entre présentiel et distanciel se trouve au cœur de tous nos formats. En voici les 4 piliers fondamentaux :


🔑 Même en distanciel, nous préservons la culture du partage
- Si un de mes collègues souhaite partager un sujet de veille techno, c’est au bureau entre midi et deux et autour d’une pizza que je pourrais participer à son INITIATE*
- A l’inverse, si je souhaite donner un retour d’expérience client à la suite de mon projet, ou partager une success-story, je peux le faire sous format Rex Talk*


🔑 Les informations nécessaires au fonctionnement de la société sont connues de tous
- Que ce soit pour annoncer une nouvelle thématique qui s’apprête à impacter le mode de fonctionnement de CNS, ou pour faire un point corporate Global, dans tous les cas, je suis invité à suivre les annonces en distanciel grâce au Zoom* ou Wide Angle.
- Mon équipe et moi avons divers sujets à partager autour de nos missions du moment, il est temps de faire le point : nous nous retrouvons au bureau pour une réunion d’équipe.


🔑 Au bureau ou en Home Office, nous mettons à disposition les conditions adéquates pour que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions
- CNS me permets de bénéficier de matériel spécifique pour travailler depuis chez moi, comme au bureau (écran supplémentaire, etc…)
- Le 100% présentiel est tout à fait possible. Si je ne me sens pas à mon aise pour télétravailler, les bureaux sont toujours accessibles.


🔑 En distanciel ou en réel, nous mettons un point d’honneur à maintenir la convivialité
- Je ne suis pas obligé d’être au bureau pour partager un café avec mes collègues. Chaque jour, je peux me connecter via le Teams VPN Coffee pré enregistré dans mon calendrier Outlook
- Séminaires, afterworks*… Je célèbre et profite encore plus des moments où je retrouve mes collègues en physique


Vous l’aurez compris, le modèle hybride s’ancre chaque jour davantage dans nos interactions et notre culture. C’est d’ailleurs de ces usages qu’est née notre philosophie autour du télétravail : « Work Smarter, Go Further ». Apportant souplesse et flexibilité, le succès de cette dernière repose toutefois sur un socle fondamental : celui de la confiance mutuelle entre employeur et collaborateurs où l’engagement de chacun se trouve au cœur de la réussite collective.
A découvrir très prochainement dans notre futur article !

*Pour en savoir plus sur ces formats, c’est par ici ! 😊

Rédigé par

Portrait Kathleen Ravat

Kathleen Ravat

Cheffe de projet Marque Employeur

Actualités récentes

Actualités récentes


ENCOURAGER LA MOBILITÉ INTERNATIONALE EN INTERNE, UN CHOIX GAGNANT ?

11 août 2022

MES PREMIERS PAS CHEZ CNS

3 mars 2022

LE COACH CNS, GARANT DU SUCCES DU ONBOARDING ?

2 mars 2022