Zoom sur le parcours d’un profil expérimenté réseau: Benoit

12 octobre 2023

Interview

Dans très peu de temps, tu auras officiellement passé dix années à nos côtés. Dans quelle mesure le cadre de CNS t’a-t-il permis de déployer ton potentiel au cours de toutes ces années ?

A mes débuts, ce sont surtout les managers techniques qui m’ont aidé à progresser sur l’expertise réseau et le consulting. Au fil des années, et avec un plus gros bagage technique, j’ai pu à mon tour accompagner les plus jeunes mais aussi le Pôle Expertise & Innovation et la cellule Infra.
L’environnement de travail chez CNS a toujours été propice à l’évolution et la mise en pratique de mes compétences. Nous travaillons beaucoup en mode multi-missions / multi-clients / multi-technologies, nous ne sommes donc pas ancrés chez un client unique pour une durée déterminée. La possibilité de travailler en binôme permet aussi de déployer son potentiel plus rapidement. Nous sommes amenés à partager nos connaissances et à s’enrichir des compétences de chacun.
Ce qui me plait chez CNS, c’est aussi le fait que nous ne développons pas seulement nos compétences techniques. Nous pouvons, par exemple, être impliqué dans la partie avant-vente de certaines missions pour accompagner nos clients. Et en interne, nous sommes parfois impliqués dans la vie de société, ce qui nous permet de diversifier encore nos activités.

Nous sommes dans l’ère de l’automatisation des infrastructures, des tâches… Qu’est-ce que cela implique pour un ingénieur réseau expérimenté comme toi ?

Si l’automatisation peut être un gain de temps en déployant mes tâches courantes du quotidien, elle me demande aussi un travail de veille constante. Il faut être capable de s’adapter constamment à l’évolution du marché, ce qui bien évidemment me permet de monter en compétences et d’enrichir mes connaissances.
Nous avons la chance d’avoir déjà de nombreux experts sur lesquels nous appuyer au sein du pôle expertise pour monter en compétence sur ces sujets. Au-delà de nos projets clients, nous avons de nombreux projets internes d’automatisation du SI de CNS, ainsi que de nos environnements de tests / formation, via un portail de service que nous développons continuellement et mettons à la disposition de nos consultants.

Ingénieur consultant, tu es aussi en charge de notre cellule « Infra ». Peux-tu nous en dire un peu plus sur le rôle de cette dernière et sa synergie avec les autres cellules de notre pôle expertise et innovation ?

L’idée derrière la création de ce pôle était de pouvoir :
- Accompagner la croissance de l’entreprise, en s’assurant de capitaliser sur notre expérience et notre ADN historique en réseau
- Être un pilier et accompagner les consultants au quotidien dans leurs missions sur les technologies, les méthodologies, et plus encore
- Guider la cellule formation afin de proposer les plus pertinentes à nos consultants (via des formations externes et internes que nous développons)
Plusieurs cellules se sont construites au sein de ce pôle, autour de Jacques, notre premier expert (et co-fondateur de CNS), parmi lesquelles “Infra”, que je manage depuis 2 ans.
La cellule “Infra” est constituée de plusieurs séniors, experts sur nos domaines historiques (Réseau, Data Center, Communication Unifiée, Cloud, Virtualisation, Sécurité, Consulting/AMO).
Pour répondre à notre ambition d’être le référent des réseaux automatisés et l’orchestrateur des infrastructures de nos clients, CNS a créé les cellules « Automation » et « Data/Dev/DevOps » en parallèle de ma cellule « Infra ». La synergie de ces trois cellules apporte aux consultants CNS l’appui technique nécessaire pour conseiller nos clients sur tous les aspects de leur infrastructure IT.

Après un passage de quelques années au sein de notre agence parisienne, c’est aujourd’hui en full remote que tu exerces ton activité. Comment parviens-tu à maintenir ce lien si essentiel avec ton équipe et le reste de la société ?

J’ai toujours habité en région Grand Est et fait des allers-retours journaliers pour le travail depuis mes tout premiers stages en entreprise. Peu avant le Covid, CNS a accepté de m’accorder du télétravail car cela devenait de plus en plus compliqué à gérer pour moi.
Mon équipe est répartie entre certains sites CNS (Paris, Lyon, Toulouse, Bucarest) et d’autres régions du globe pour les quelques consultants 100% télétravailleurs. La distance n’a jamais été un frein dans la gestion de mon équipe. J’organise des points réguliers avec chacun de mes consultants et nous faisons un point hebdomadaire avec toute l’équipe pour nos sujets d’équipe.
Il m’arrive quand même de me rendre dans nos autres agences à Paris, Lyon et Toulouse pour des projets clients ou pour des évènements internes (management, évènements avec nos partenaires, kick-off…). Ces passages sont l’occasion parfaite pour profiter de bons moments avec mes collègues et surtout de garder un lien.

Si un profil comme le tien te lis et hésite encore à nous rejoindre, que lui dirais tu ?

Travailler chez CNS, c’est avoir accès à un portefeuille client du CAC40 et des groupes publics et privés sur des sujets et technologies plus qu’enrichissants. On a toujours quelque chose à apprendre chez CNS, on progresse et on fait progresser nos collègues.

Rédigé par

Capucine Rabemananjara

Chargée de communication Marketing & Marque Employeur

Manager working in the coworking space with his colleagues

Benoit Goncalves

Ingénieur consultant expert

Discuter

Actualités récentes

Actualités récentes


De stagiaire à SDM : zoom sur le parcours de Pauline

15 février 2024

De stagiaire à Ingénieur Consultant Réseau : Zoom sur le parcours de Clément

8 décembre 2023

De stagiaire à consultant UC: retour sur le parcours de Nicolas

16 novembre 2023