En quoi le mode de fonctionnement de CNS diffère-t-il de celui d’autres ESN ? Basile nous donne son point de vue !

24 août 2021

Interview

Ingénieur consultant depuis maintenant 6 ans au sein de nos équipes, Basile nous donne sa vision sur le fonctionnement de CNS, une ESN au mode de fonctionnement singulier !

  • CNS m’apporte de la découverte permanente et une montée en compétences continue. C’est un environnement dans lequel je peux évoluer librement, en choisissant ma voie. Je me sens considéré et écouté. Il y a un vrai sentiment de cohésion qui nous donne envie de rester chez CNS.

Avant de nous rejoindre, tu faisais partie d’une ESN « classique ». Peux-tu nous expliquer ce que tu retiens de cette expérience ?

J’ai réalisé mon stage de fin d’études dans une société de conseil en stratégie digitale sur un sujet d’active directory en lien avec Office 365 mais cette expérience ne s’est pas déroulée comme je l’imaginais. Je venais pour réaliser des missions de réseau « techniques » mais je me suis ennuyé pendant longtemps avant d’être positionné sur une mission au sein d’une business unit. Cette dernière était complètement éloignée de ce que je voulais faire, de mes capacités, de mon domaine d’activité… Et je ne bénéficiais d’aucun suivi pour cette mission. D’un point de vue humain, je m’entendais bien avec les autres consultants qui étaient autour de moi mais je n’étais pas intégré au reste de l’entreprise et, finalement, je n’étais pas intégré à mon propre stage…

À la suite de cette expérience en demi-teinte, tu t’es tourné vers CNS alors que nous étions également une société de conseil. Pourquoi ?

J’arrivais à discerner ma précédente expérience, de l’univers général de l’ESN pour lequel je voyais des qualités évidentes. J’étais vraiment frustré, j’avais envie de me lancer sur des sujets techniques et j’avais soif de monter en compétences. Je ne le savais pas encore mais, inconsciemment, je cherchais une entreprise comme CNS. Par la suite, le hasard m’a fait rencontrer Arthur qui m’a expliqué qu’il travaillait sur des missions « vraiment sympas » dans une société de conseil très technique. De par nos échanges, j’ai rapidement compris que CNS valorisait ses consultants, les responsabilisait et les positionnait sur des sujets intéressants… C’est devenu une évidence !

Quelles ont été tes premières impressions en arrivant chez nous ?

De l’entretien jusqu’au premier jour, je me suis tout de suite trouvé à ma place. Je me souviens d’ailleurs de mon premier jour d’accueil qui était totalement différent de ce que j’avais connu en stage. J’ai vraiment eu un bon contact avec l’ensemble de la société et j’ai été immédiatement « humainement » intégré.
Par la suite, j’ai rapidement senti l’accompagnement et l’esprit de partage au fil de mes missions et, cette fois-ci, je ne pouvais pas m’ennuyer puisque CNS me poussait à me former lorsque mon activité se calmait.

Peux-tu nous expliquer comment s’est déroulée ta montée en compétences à nos côtés ?

Quand on commence nos missions en tant que junior chez CNS, on est toujours accompagné d’un senior. C’est cette méthode qui, pour moi, est fondamentale et permet d’avoir une montée en compétences rapide. Je me rappelle en particulier d’une de mes premières missions aux côtés de Mathieu : j’avais encore des connaissances très théoriques tandis que Mathieu avait des connaissances bien plus étendues et précises à la fois. Collaborer dès le début avec des experts, dans des contextes clients aussi variés était vraiment instructif.
Ça m’a aussi permis d’appréhender une posture de consultant, qui n’est pas forcément naturelle lorsqu’on débute. On doit vraiment être autonome, avoir un sens de la responsabilité, de la communication et on doit être capable de comprendre les enjeux politiques et financiers des projets. Au fil de ces missions, j’ai naturellement gagné en autonomie et en responsabilité jusqu’à devenir aujourd’hui un consultant confirmé, capable de se positionner chez un client sans faire de faux pas et étant apte à répondre aux besoins de la mission.
Je trouve que les formations chez CNS facilitent aussi cette montée en compétences. J’ai bénéficié pour ma part des formations Network Basic & avancées suivies par tous les juniors, mais aussi des ateliers et demi-journées de formations ponctuelles. Il y a une très forte volonté de partage !

Tu fais maintenant partie de nos consultants expérimentés : on pourrait s’attendre à ce que tu manages une équipe, pourquoi n’est-ce pas le cas ?

Pour être honnête, c’est quelque chose qui m’angoissait il y a encore quelques temps car, malgré mon expérience, je sentais que je n’avais pas envie de faire de management, que je n’avais pas la fibre pour ça. Or, dans le milieu de l’entreprise, prendre des responsabilités signifie souvent manager une équipe. J’ai fait remonter cette crainte à mon responsable Nicolas qui a su me rassurer sur ce point. Il m’a expliqué que chez CNS, le management n’est pas une fin en soi mais une possibilité d’évolution parmi tant d’autres pour ceux qui le souhaitent. Pour ma part, si j’ai envie d’être un consultant technique, rien ne m’empêche de faire carrière chez CNS dans ce sens et de prendre des responsabilités par d’autres moyens.

Finalement, qu’est-ce que CNS peut apporter à un profil confirmé comme le tien ?

CNS m’apporte de la découverte permanente et une montée en compétences continue. C’est un environnement dans lequel je peux évoluer librement, en choisissant ma voie, tout en sachant que si je veux en changer, personne ne m’en empêchera, au contraire ! Je n’ai pas envie de faire de management, et bien je n’en fais pas et on ne me pénalise pas pour autant.
Il y a aussi l’aspect « familial » de CNS. Je me sens dans une structure où, malgré la croissance, les gens sont proches de leurs collègues, leurs responsables commerciaux, leurs managers…Il est question d’écoute, de conseils et d’entraide. Quand je ne me suis pas senti à l’aise sur des missions, ou pas à l’endroit qui me plaisait, mes responsables ont très rapidement réagi avec le reste de l’équipe CNS. Je me sens considéré et écouté. Il y a un vrai sentiment de cohésion qui nous donne envie de rester chez CNS.

MERCI BASILE ! 😊

Rédigé par

Portrait Kathleen Ravat

Kathleen Ravat

Cheffe de projet Marque Employeur

Portrait of Basile, a smiling consultant

Basile Garcher

Ingenieur Consultant

Discuter

Actualités récentes

Actualités récentes


FAIRE PERDURER NOTRE CULTURE EN PERIODE POST COVID

16 mars 2022

MES PREMIERS PAS CHEZ CNS

3 mars 2022

LE COACH CNS, GARANT DU SUCCES DU ONBOARDING ?

2 mars 2022